TYPO3 V8 LTS vient de sortir

18 mois après la TYPO3 V7 LTS dont la diffusion date de Novembre 2015, voilà la nouvelle version de Typo3 LTS, la v8.7 qui arrive avec de nouvelles fonctionnalités, des améliorations importantes et qui de plus est beaucoup plus rapide !


Performances


Une nette amélioration des performances avec PHP 7 qui est beaucoup plus rapide. Il est maintenant beaucoup plus fluide de travailler en backend avec notamment l'utilisation de "Standalone Fluid" (plus de détails ci-après) et le remplacement de ExtJS.

Un Backend Mobile et Responsive

 
Avec l'utilisation de jQuery et de Twitter Bootstrap, le backend est entièrement responsive et fonctionne également sur les smartphones.

Manipulation des images

Manipulation des images


Les fonctionnalités introduites avec la V7 LTS pour la gestion des images on encore été améliorées. Il est possible de découper certaines zones, de définir des ratio différents afin d'adapter les images aux différents appareils (mobiles, tablettes, portables par exemple) ce qui permet de positionner parfaitement les images quelque soit l'appareil utilisé.

 

Outil de formulaire

Outil de génération de formulaire

Le nouvel outil de génération de formulaire permet de créer toute sorte de formulaire de n'importe quelle taille et jusqu'au plus complexe. Pointer-et-cliquer, glisser-déposer, il est très facile de créer des formulaires sans aucune connaissance en programmation et de façon intuitive.

 

Éditeur de texte riche


CKEditor : éditeur de texte riche

L'éditeur "HtmlArea" a cédé la place au très connu "CKEditor" qui est aussi utilisé dans une extension d'édition frontend développée par Pixelant. Ce nouvel RTE est plus facile à configurer et dispose de fonctionnalités impressionantes.

 

Langages et traductions


Langages et traductions dans Typo3

Les capacités multi-langage de Typo3 sont largement reconnues et peu de CMS rivalisent avec Typo3 sur ce point. Maintenant, les éditeurs peuvent choisir si un label doit être hérité pour une langue ou traduit.

 

Abstraction de base de données


Typo3 V8 arrive avec Doctrine DBAL, une couche d'abstraction pour l'accès aux bases de données bien connue et très répandue dans l'univers PHP. Il support MySQL, MariaDB, PostgreSQL, MSSQL, etc. et donc Typo3 les supporte aussi maintenant !

 

Standalone Fluid


Fluid devient encore plus flexible, il arrive avec de fabuleuses fonctionnalités et a été découplé du core. Ce qui signifie qu'il est désormais possible de modifier plusieurs composants de Fluid avec une API dédiée - composants qui auparavant n'était pas accessibles.

 


La version LTS de Typo3 sera régulièrement maintenue et corrigées jusqu'en Octobre 2018 et les bugs critiques et la sécurité sera assurée jusqu'en Avril 202.