Sortie de la release Typo3 v8.4

Avec la release v8.4 de Typo3 il est maintenant possible d'administrer son site Typo3 avec un téléphone mobile. Une nouvelle couche d'accès à la base de données Doctrine DBAL a remplacé l'ancien "dbal" et "adodb" dans le core. L'outil de migration a lui aussi été revu afin de faciliter les migrations.


Utiliser le backend Typo3 depuis son téléphone mobile

C'est désormais possible avec la release v8.4, l'ancienne extension ExtJs utilisée pour gérer l'affichage du backend a été entièrement remplacée par une solution native en JavaScript / JjQuey + CSS.

Doctrine DBAL

Une importante amélioration au niveau du core est l'utilisation de Doctrine Database Abstraction & Access Layer (DBAL). Doctrine DBAL propose une API orienté objet, légère pour l'accès et la manipulation des données de la base Typo3.

La persistence avec extBase est désormais entièrement gérée avec Doctrine DBAL ce qui permet de disposer de requêtes extBase prêtes à l'emploi.

Les extensions "dbal" et "adodb" ont de ce fait été retirées du core mais sont disponibles sur le TER et peuvent donc être ré-installées pour des besoins de compatibilité.

Migration facilitée

L'outil de migration de Typo3 a été amélioré visuellement avec notamment l'ajout de filtres qui permettent aux intégrateurs de visualiser rapidement les informations pertinentes. Les options dépréciées ou modifiées des TCA sont désormais visibles dans l'outil d'installation.

 

Plus d'infos ici : TYPO3-v8-3-whats-new.french.pdf